la ferme de la 5ème saveur
la ferme de la 5ème saveur

L’histoire de la ferme de la 5ème saveur

kéfir biologique aux plantes aromatiques

Je m’appelle Élodie Fond. Paysanne-brasseuse à Frebécourt (Vosges) depuis 2022.
Je cultive et cueille des plantes aromatiques en agriculture biologique. Elles sont utilisées pour parfumer le kéfir. À la ferme de la 5ème saveur, on travaille essentiellement à la main pour la cueillette, le désherbage, le séchage, la mise en bouteille, l’étiquetage.

Les plantes

Onze plantes sont cultivées et trois plantes sont cueillies dans leur milieu naturel.
Car ici est pratiquée une agriculture du vivant en privilégiant des plantes vivaces et robustes, adaptées au sol et au climat local. Ainsi, l’apport en eau est moindre. Toutefois, je les accompagne dans leurs croissances avec des extraits fermentés, des infusions de plantes ou de petit lait.
Les cueillettes en milieu naturel sont faites en prélevant des quantités permettant le renouvellement de la plante. Les endroits de récolte sont préservés de tout traitement chimique.

la ferme de la 5ème saveur

Le kéfir de la ferme de la 5ème saveur

C’est quoi exactement du Kéfir ?

Celui de la ferme de la 5ème saveur est issu du kéfir de fruits. Toutefois il est aussi appelé kéfir d’eau, tibicos. C’est une symbiose de bactéries et de levures qui forme des grains blancs, transparents. Son origine est multiple. Car les grains pourraient venir de la mer Noire, du Japon, du Mexique, d’Italie. C’est une boisson connue et bue à travers le monde et les âges. Les grains se donnent et se multiplient dès qu’ils sont mis à fermenter dans de l’eau, du sucre, des fruits secs et un élément acide (généralement le citron). Ils s’adaptent à l’eau, au terroir microbien dans lesquels ils se trouvent. Ainsi chaque personne faisait du kéfir a une symbiose de grains qui lui est propre. Il en naît une boisson naturellement pétillante et désaltérante.

la ferme de la 5ème saveur
la ferme de la 5ème saveur

kéfir biologique aux plantes aromatiques

C’est une boisson sans alcool naturellement pétillante. Il est ici non pasteurisé : si bien qu’il contient tous ses probiotiques.
Car la recette de base est la suivante : des grains de kéfir sont nourris dans de l’eau avec du citron, des figues et du sucre. Ils sont une symbiose de levures et de bactéries. Ils vont alors se nourrir des éléments et produire une fermentation. Cela donne naissance aux bulles, aux probiotiques. Le sucre est en partie consommé par la symbiose. La boisson obtenue est peu sucrée. La ferme de la 5ème saveur ajoute une infusion de ses plantes pour la parfumer.

Kéfirs biologique