Notre histoire
La ferme de la 5ème saveur
Je m’appelle Élodie Fond. En 2022, j’ai créé la Ferme de la 5ème saveur à Frebécourt (Vosges). C’est une ferme qui aime la symbiose ! Entre la Terre et les plantes, entre les levures et les bactéries, entre les saveurs et les papilles. Le travail y est réalisé manuellement. Les plantes sont cultivées en agriculture biologique. Mes produits contiennent une majorité de plantes, fleurs et fruits choyés sur place. C’est une garantie de saveurs locales et vivantes. Je suis paysanne-brasseuse, je marie les plantes aromatiques et les grains de kéfirs.
Les plantes
Onze plantes sont cultivées et trois plantes sont cueillies dans leur milieu naturel.
Ici est pratiquée une agriculture du vivant en privilégiant des plantes vivaces et robustes, adaptées au sol et au climat local. Ainsi, l’apport en eau est moindre. Les cueillettes en milieu naturel sont faites en prélevant des quantités permettant le renouvellement de la plante. Les endroits de récolte sont préservés de tout traitement chimique.
Le kéfir de la ferme de la 5ème saveur
Qu’est-ce que le kéfir ?
C’est une symbiose de bactéries et de levures qui forme des grains blancs, transparents. Celui de la ferme de la 5ème saveur est issu du kéfir de fruits. Il est aussi appelé kéfir d’eau, tibicos. Son origine peut être multiple : les grains pourraient venir de la mer Noire, du Japon, du Mexique, d’Italie. C’est une boisson connue et bue à travers le monde et les âges. Les grains se donnent et se multiplient dès qu’ils sont mis à fermenter dans de l’eau, du sucre, des fruits secs et un élément acide (généralement le citron). Ils s’adaptent à l’eau, au terroir microbien dans lesquels ils se trouvent. Ainsi chaque personne faisant du kéfir a une symbiose de grains qui lui est propre.
kéfir biologique aux plantes aromatiques
Les kéfirs sont des boissons savoureuses et pétillantes. Lors de la fermentation, les grains de kéfirs se nourrissent du sucre, du citron et des figues. Ils donnent naissances à des bulles, des arômes et des éléments bénéfiques pour la flore intestinale. Ainsi, à la mise en bouteille, la boisson est très peu sucrée. Les plantes y déploient toutes leurs saveurs grâce à des infusions effectuées à des températures précises. Les saveurs végétales s’allient à l’umami de la fermentation. Elles amènent une palette gustative riche, un voyage subtil dans le végétal.